Europe
in Paris
2007
Projet culturel pour fêter la présidence française à l'Union européenne de juillet à décembre 2008.
Le concept proposé : superposer la carte européenne au plan
de Paris.
L’échelle est d’environ 1/500e; 1 m2 dans Paris correspondra à 25 hectares d’Europe. En installant cette idée, le tissu urbain se transforme, chaque pays européen s’implante dans un quartier de Paris, et de nouveaux arrondissements
se dessinent : la place du Châtelet se niche sur un sommet bavarois, le quartier de Barbès devient danois, la tour Eiffel se dresse sur l’île d’Ouessant, le musée du Louvre s’élève au bord du Rhin... Voici qu’en faisant le tour de Paris, nous arpentons tout le continent.
Inventer une telle supra-carte c’est convier symboliquement l’Europe à habiter la capitale française et c’est réciproquement Paris qui prend corps dans toute l’Europe. Par cette gymnastique mentale, nous activons l’imaginaire, et appelons au jeu.
L’objectif ultime de l’opération étant que chaque zone de Paris correspondante à un état de l’Union s’identifie à celui-ci pendant six mois, ce principe était déclinable sur plusieurs niveaux et à différentes échelles dans la ville. Nous avons spécifiquement développé un projet pour l’espace public parisien ainsi que pour les 140 stations de la RATP.
Ce projet d'initiative n'a malheureusement pas pu être réalisé.
- Commanditaire : Culturesfrance
- Auteurs : Aurélie Gasche, Laurent Ungerer, Martin Gautron, Stagiaire : Marc Maione
- Collaborateurs : RATP, Mairie de Paris