Mirage IV
2011
Le projet vise à réaliser une mise en scène propre au Mirage IV, qui puisse définir sa position dans le hall, sans concurrencer le Concorde mais en retrouvant une autonomie dans laquelle on puisse exposer l’histoire du Mirage et sa mission.
Il s’agit d’un avion de guerre, un engin de mort. En ce sens, notre projet met en avant le caractère sombre et brutal de l’avion sans tomber dans le grotesque mais au contraire en construisant une distance avec l’objet exposé.
La mise en scène s'appuie sur un socle qui permet de donner à l'avion un espace propre, qui se plie verticalement sur l’arrière de l’avion pour servir d'écran à la médiation audiovisuelle, et de support pour le nouvel éclairage proposé.
Cet ensemble délimite également une mise à distance du public. Ainsi, un parcours autour de l’avion s’organise. Pour profiter de toutes les vues, deux escaliers sont installés derrière l’écran pour permettre au public d’atteindre une hauteur suffisante et de bénéficier d’une vue surplombante du Mirage depuis l’arrière. Cette vue dévoile aussi la forme de l’aile delta, uniquement visible sous cet angle de vue.
- Commanditaire : Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget
- Auteurs : Jacques Carchon, Aurélie Gasche, Jorge Lopez