Zéro
centimètre
2004
Jouabilité :
Deux utilisateurs sont invités à se munir d’un casque audio et à évoluer librement dans un espace obscur. Une voix les informe constamment de la distance en centimètres qui les sépare l’un de l’autre. Une ligne projetée au sol les relie dynamiquement.
Argument :
La pièce interactive « Zéro centimètre » est l’expression d’une interrogation dans le jeu de données perceptives immédiates, un bégaiement spatial, un tâtonnement sonore, une hésitation, une recherche dans le perpétuel recommencement…
Nous sommes dans le repositionnement, le re-calcul perpétuel car référencés par rapport au corps de l’autre dont la position est tout comme la nôtre une variable. "Zéro centimètre" interroge et insiste en toute spontanéité sur le rapport des corps entre eux et dans l’espace.
« C'est ainsi que nous obtînmes huit distances […]
Quatre suffisaient que j'ai appelées, intime, personnelle, sociale et publique (chacune comportant deux modes, proche et lointain). […] En expérimentant sur soi-même, il est possible de déterminer les points de structuration du système d'appréciation des distances. »
Edward T. Hall, « La dimension cachée ». 1966.
Installation présentée dans les expositions collectives :
- le festival Arborescence,
Friche Belle de Mai, Marseille, 2006
- le festival Ososphère,
Laiterie, Strasbourg, 2006
- Jouable 3,
ENSAD, Paris, 2004
Parution dans Arts numériques
M21 Éditions - septembre 2008
- Lieu de production : Atelier de recherches interactives, ENSAD, Paris
- Auteur : Aurélie Gasche
- Collaborateurs : Ali Momeni (programmation),
Michel Davidov (assistance technique)